Accueil du site > Actus > 4G : l’UFC-Que Choisi
4G : l'UFC-Que Choisir adresse un carton rouge à Orange et SFR

4G : l’UFC-Que Choisir adresse un carton rouge à Orange et SFR

Publié le mercredi 6 novembre 2013 par

4G : l'UFC-Que Choisir adresse un carton rouge à Orange et SFR Quel forfait choisir ?

L’UFC-Que Choisir vient de porter plainte contre Orange et SFR pour "pratiques commerciales trompeuses" suite à la commercialisation d’offre 4G qui ne tiennent pas leurs engagements.

4G : Orange et SFR ne couvre pas tout Paris !

Alors que le déploiement de la 4G n’est effectif que depuis quelques semaines, les opérateurs vantent déjà des couvertures réseaux et des performances impressionnantes. Pourtant, d’après l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, les annonces des opérateurs Orange et SFR ne seraient pas en adéquation avec la réalité.

"Dans une période d’intense matraquage publicitaire autour des offres 4G récemment lancées par les opérateurs téléphoniques, l’UFC-Que Choisir dévoile ce jour son étude de terrain exclusive qui met en lumière l’existence d’un intolérable décalage entre la communication des professionnels et les réelles prestations vendues aux consommateurs.", s’indigne l’association dans un communiqué.

D’après les résultats de son étude, alors que les trois opérateurs se targuent d’une couverture quasi intégrale de la capitale parisienne, seul Bouygues Telecom affiche des résultats proches de ses annonces avec une couverture de 99,4 %.

Pour Orange et SFR, la réalité est tout autre, et les quelques 66.483 mesures effectuées (à partir de Samsung Galaxy S3 4G sur 80 % des rues parisiennes) ne montrent qu’une couverture de 79,3 % pour Orange et 75 % pour SFR.

4G : la "fracture numérique"

Outre la couverture réseau, c’est aussi les performances du réseau 4G qui sont mises en cause par l’UFC. Les professionnels annoncent des vitesses comprises entre 115 et 150 Mbit/seconde, qui ne sont atteignables qu’avec des antennes 2.600 Mhz.

Problème, "les caractéristiques de ces antennes les destinent à n’être présentes que dans les grandes villes", explique l’association. "Pour tous les autres habitants, situés dans les zones moins denses, les antennes 800 Mhz qui y sont implantées ne permettront d’obtenir qu’entre le tiers et la moitié des débits pourtant promis à tous les consommateurs.", poursuit-elle.

De fait, une véritable "fracture numérique" est en train de se produire en France.

Enfin, l’UFC-Que Choisir pointe du doigt la non-séparation du "Dual Carrier" ou "H+" de la 4G dans la communication des opérateurs lorsqu’ils évoquent l’accès au "très haut débit mobile", quand les textes de l’ARCEP(*) spécifient bien que cette expression ne peut être utilisée que pour la 4G.

(*) Autorité de régulation des communications électroniques et des postes

Quel forfait choisir ?Quel forfait choisir ? : A lire également

CIC Mobile : des réductions jusqu’à -40% à saisir avant le 14 février 2015

Des réductions sur une sélection de mobiles (jusqu’à -40%) et sur tous les accessoires chez CIC Mobile.


Vidéo iPhone 6 : le paiement sans contact, à prix exhorbitant !

Probablement mis en vente à partir de la mi-septembre, les aficionados de marque à la pomme ne tiennent plus. Les rumeurs les plus folles circulent, la stratégie marketing d’Apple de susciter la curiosité fonctionne à merveille.


Gagnez un HTC one (M8) en OR précieux 24 carats !

Jeu Concours Bouygues Telecom : Un HTC One (M8) en Or 24 carats à gagner chez Bouygues Telecom !


Piratage de données chez Orange : 1 300 000 clients voient rouge !

Les données personnelles de 1 300 000 clients ou prospects Orange ont été piraté. Attendez-vous à des spams dans les jours à venir...


Une partie du réseau Bouygues Télécom 4G prochainement vendue à Free

Free pourrait sortir facilement de l’ornière 4G en rachetant une importante partie du réseau mobile 4G de Bouygues Télécom. Ce dernier étant candidat au rachat de SFR.


SMS surtaxé : Twitter m’a tué !

L’émission "Nouvelle Star" n’utilisera plus les SMS surtaxés pour faire voter ses téléspectateurs, elle passera dès l’année prochaine par les réseaux sociaux et une application spécifique. Un modèle que pourraient bien suivre d’autres émissions...


Bouygues Telecom contre Free, la guerre se poursuit !

Après l’annonce de son offre triple play à 19,99€ de Bouygues Telecom, Free monte au créneau avec son offre Alice Box à 19,98€.


Bouygues Telecom : offre triple play à partir de 19.90 euros

Bouygues Telecom bouscule la concurrence et lance à partir du 3 mars une offre triple play à seulement 19,90 euros.


Android : une cible plus évidente pour les hackers

Android, OS de Google équipe plus de 80 % des smartphones du marché, le soft est logiquement plus attaqué par les hackers.


A quoi va ressembler l’iPhone 6 ?

Certains clichés dévoilés par un jeune Australien pourrait dévoiler la silhouette du futur iPhone.