Accueil du site > Actus > SMS surtaxé : Twitter
SMS surtaxé : Twitter m'a tué !

SMS surtaxé : Twitter m’a tué !

Publié le dimanche 9 mars 2014 par

SMS surtaxé : Twitter m'a tué ! Quel forfait choisir ?

L’émission "Nouvelle Star" n’utilisera plus les SMS surtaxés pour faire voter ses téléspectateurs, elle passera dès l’année prochaine par les réseaux sociaux et une application spécifique. Un modèle que pourraient bien suivre d’autres émissions...

SMS surtaxé : le clap de fin ?

Fini le temps où il fallait envoyé un SMS surtaxé pour voter pour son candidat ou sa candidate favori dans l’émission du samedi soir. Devant la place grandissante prise par les réseaux sociaux et notamment Twitter, plusieurs émissions veulent mettre fin à l’utilisation des SMS et appels surtaxés au profit d’applications ou des réseaux sociaux.

C’est le cas de l’émission "Nouvelle Star" produite par FremantleMedia et actuellement diffusée sur D8 en prime-time. La société de production, filiale du premier groupe audiovisuel européen, RTL Group, a annoncé aujourd’hui son intention de stopper cette pratique.

Actuellement, un vote dans une émission de chant ou de téléréalité revient à 65 centimes pour un SMS ou à 80 centimes si le téléspectateur téléphone (plus le coût normal du message ou de l’appel).

Dès la saison prochaine, les téléspectateurs de la "Nouvelle Star" pourront voter gratuitement via Facebook, Twitter ou une application dédiée, mais aussi à l’aide de SMS et appels non surtaxés (au tarif normal ou inclus dans les forfaits illimités).

"Les SMS et les appels sont maintenus mais non surtaxés, car on ne veut pas exclure les téléspectateurs non connectés aux réseaux sociaux. Contrairement à ce qu’on croit à Paris, beaucoup de personnes ne tweetent pas encore", a déclaré à l’AFP un porte-parole de FremantleMedia France qui a confirmé ce nouveau dispositif, dévoilé par RTL.

Compenser par la publicité

La raison de ce changement de braquet, impulsé par ce géant européen ?

"On s’est rendu compte qu’il y avait un décalage entre les votes sur les réseaux sociaux et l’audiotel (appel et SMS surtaxés, NDLR), dont l’usage est en baisse. Car ça a un coût et en période de crise, ce n’est pas négligeable", explique-t-on chez FremantleMedia.

A l’heure de la généralisation des smartphones et d’internet, ce bouleversement dans le paysage audiovisuel ressemble à une tendance de fond puisque, outre D8, M6 va prochainement adapter l’émission israélienne "Rising Star", dans laquelle les candidats sont jugés en direct par les internautes qui votent gratuitement.

"Rising Star", produit par Tedy Productions pour Keshet Broadcasting en Israël, est l’une des nouveautés qui a le plus séduit les professionnels lors de sa présentation au Mipcom (Marché international des programmes audiovisuel) à Cannes, en octobre dernier.

Pour les chaînes, la disparition de cette manne financière, dont le montant n’est jamais rendu public, sera difficile à compenser.

Cet argent était partagé entre les producteurs, les chaînes, et les opérateurs télécoms. Selon Les Échos, "au total, les SMS surtaxés et l’audiotel génèreraient une quarantaine de millions d’euros sur TF1".

Le manque à gagner pour ces différents acteurs pourrait être compensé par la publicité, précise-t-on chez FremantleMedia.

Quel forfait choisir ?Quel forfait choisir ? : A lire également

CIC Mobile : des réductions jusqu’à -40% à saisir avant le 14 février 2015

Des réductions sur une sélection de mobiles (jusqu’à -40%) et sur tous les accessoires chez CIC Mobile.


Vidéo iPhone 6 : le paiement sans contact, à prix exhorbitant !

Probablement mis en vente à partir de la mi-septembre, les aficionados de marque à la pomme ne tiennent plus. Les rumeurs les plus folles circulent, la stratégie marketing d’Apple de susciter la curiosité fonctionne à merveille.


Gagnez un HTC one (M8) en OR précieux 24 carats !

Jeu Concours Bouygues Telecom : Un HTC One (M8) en Or 24 carats à gagner chez Bouygues Telecom !


Piratage de données chez Orange : 1 300 000 clients voient rouge !

Les données personnelles de 1 300 000 clients ou prospects Orange ont été piraté. Attendez-vous à des spams dans les jours à venir...


Une partie du réseau Bouygues Télécom 4G prochainement vendue à Free

Free pourrait sortir facilement de l’ornière 4G en rachetant une importante partie du réseau mobile 4G de Bouygues Télécom. Ce dernier étant candidat au rachat de SFR.


Bouygues Telecom contre Free, la guerre se poursuit !

Après l’annonce de son offre triple play à 19,99€ de Bouygues Telecom, Free monte au créneau avec son offre Alice Box à 19,98€.


Bouygues Telecom : offre triple play à partir de 19.90 euros

Bouygues Telecom bouscule la concurrence et lance à partir du 3 mars une offre triple play à seulement 19,90 euros.


Android : une cible plus évidente pour les hackers

Android, OS de Google équipe plus de 80 % des smartphones du marché, le soft est logiquement plus attaqué par les hackers.


A quoi va ressembler l’iPhone 6 ?

Certains clichés dévoilés par un jeune Australien pourrait dévoiler la silhouette du futur iPhone.


Smartphones : le marché explose en 2013

En 2013, plus d’un milliard de smartphones ont été vendus dans le monde, notamment grâce à l’essor des terminaux sous Android.